Espace Admin

Amicale des cyclos et marcheurs de Sarran

A visiter

musée jacques chirac

LE MUSÉE Jacques CHIRAC

Chaque année des milliers de visiteurs viennent découvrir les nombreux cadeaux reçus dans l’exercice de ses fonctions par le président de la République au cours de ses voyages ou des visites des chefs d’Etats du monde entier.
Des expositions temporaires de grande qualité portant sur la France et le monde d’aujourd’hui fidélisent un public ravi de trouver ces œuvres en ce lieu.

église sarran

L’EGLISE

Ancienne chapelle des seigneurs De GIMEL construite en 1410 à côté du château, elle est devenue l’église paroissiale après plusieurs agrandissements. Classée monument historique, elle se présente en portail type romain avec un clocher-mur et deux chapelles, l’une consacrée à la Vierge, l’autre à Saint Michel.
- Dédiée à Saint Pierre-es-Liens, elle est une des très rares anciennes églises qui porte une date inscrite autour de la clef de voute de la première travée côté tribune. On lit en minuscules gothiques : Anno Dominici. MCCCCIX (1409)
- Le maître autel appartenait autrefois à la chapelle des Récollets de Tulle qui le vendirent vers 1700 à notre paroisse. Le retable copié au XXème siècle est l’œuvre d’un artisan de Sarran, Germain VAL du village du Monteil qui a réutilisé des parties sculptées au XVIIème siècle.

- Deux tableaux en panneaux de bois sculptés sont disposés sur les murs latéraux du chœur. Ils représentent les noces de Cana et la Cène. Ils sont classés monuments historiques depuis 1970.
- Parmi les statues qui ornent l’intérieur de l’église, Notre Dame de la Piété présente une certaine antiquité. Elle semble remonter à la fin du XVème ou au début de XVIème.
- Dans le clocher, la cloche la plus petite est une des plus anciennes du diocèse de Tulle (1493).

calvaire sarran

LE CALVAIRE

Situé au sommet du puy (819m) et dominant le village, le premier calvaire fut érigé en 1883 à l’initiative de l’abbé BEAUJEAN, curé de SARRAN de 1880 à 1889.
Les premières croix en bois furent dressées le jour de Noël 1883 à la clôture d’une mission prêchée  par deux Pères FRANCISCAINS. Dégradées par le temps elles ont été remplacées par des croix en béton  en 1939. Chaque année une messe est  célébrée sur le site au 15 août.

rivière corrèze

LES COURS D’EAU

La Corrèze et la Montane sont encore intactes de toute pollution. Ce sont des coins de verdure et de fraîcheur qui offrent aux pêcheurs de truites le plaisir de « sortir » quelques belles farios.

étang de la tine

L’ETANG DE LA TINE

C’est une propriété privée des sectionnaux du bourg de SARRAN. Cet étang a été aménagé et il est géré par des bénévoles qui assurent le gardiennage et son rempoissonnement.
C’est un cadre de verdure admirable pour passer de très agréables journées de pêche et de pique-nique.

moulin cher

LE MOULIN DU CHER

Ancien moulin à eau au bord de la Corrèze, il a été acheté par le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin afin de sauver et protéger un site exceptionnel de reproduction de deux colonies de chauve-souris, le grand Rhinolophe et le Murin à oreilles échancrées.
Ces mammifères profitent de la fraîcheur du moulin et d’un territoire de chasse nocturne très importante le  long de la rivière. Elles arrivent au printemps, la mise bas à lieu en été, elles repartent ensuite hiverner dans des grottes.
Sur le même territoire, au-dessus de la maison du meunier, un verger de collection de vieilles variétés fruitières est entretenu par des bénévoles de l’Association des Croqueurs de Pommes de la Corrèze. Ce verger permet de conserver et de distribuer des greffons à tous ceux qui souhaitent implanter ces variétés locales dans leur verger.

croix sarran

LES CROIX

SARRAN est un pays de croix ; elles sont le témoignage ancestral d’une forte dévotion chrétienne. Croix de procession, croix de carrefour, croix de village, croix de mission, croix de chemin, croix de fontaines…. Elles sont presque toutes en granit, taillées et sculptées. Elles ont été érigées au cours des ans sur tout le territoire de la commune ; quelques-unes ont été volées ou cassées. Aujourd’hui quelques bénévoles entreprennent de leur redonner vie.